L’École Scandinave de Bruxelles a définitivement fermé ses portes en 2020

Fermeture école scandinave de BruxellesFondée en 1973, L’École Scandinave de Bruxelles a fermé ses portes à la fin de l’année scolaire 2020.

Fermeture prévisible

Depuis presque 30 ans, l’école occupait le prestigieux campus du château d’Argenteuil à Waterloo. Elle y proposait un enseignement basé sur un mélange des systèmes scolaires suédois, danois, norvégiens et finlandais. Principalement destinée aux enfants des familles scandinaves expatriées vivant en Belgique, l’école a accueilli durant des décennies des milliers d’élèves suédois, norvégiens, danois et finnois. Cependant, ces dernières années, l’école scandinave de Bruxelles a connu une baisse des inscriptions relativement importante. En 2015, l’école comptait encore approximativement 300 élèves et en 2020, il n’était plus que 40.

Plusieurs facteurs expliquent la baisse du nombre d’élèves

La principale cause semble être directement liée à une diminution progressive du nombre de familles scandinaves expatriées en Belgique. En effet, les organismes et entreprises scandinaves situés en Belgique ont considérablement revu à la baisse le nombre de postes autrefois destinés à leurs employés sur le sol belge. Deuxièmement, la crise sanitaire liée au Coronavirus a très probablement amplifié et accéléré ce phénomène. Enfin, la concurrence au sein des écoles internationales de Bruxelles est, quant à elle, toujours aussi présente.

Pour faire face à cette diminution du nombre d’élèves, l’École Scandinave de Bruxelles avait établi en 2019 une collaboration avec l’ école européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA), également située sur le campus d’Argenteuil. L’école scandinave avait aussi adapté son offre en ne proposant plus que le programme secondaire suédois. Ce programme permettait aux élèves diplômés de poursuivre leurs études en Suède ou à l’étranger.

Programme secondaire suédois organisé à l’EEBA

Cette nouvelle collaboration n’a malheureusement pas permis à l’école scandinave de relancer les inscriptions. En juin 2020, l’école a donc pris la décision d’arrêter ses activités.
Depuis 2020, une partie du personnel de l’ancienne école scandinave de Bruxelles a été directement intégrée au sein de l’école européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA). Le programme secondaire suédois est encore proposé, mais désormais au sein de l’école européenne de Bruxelles -Argenteuil (EEBA).

 

 

 

 

 

Comments

comments

Top