Écoles privées à Bruxelles et écoles publiques

École privée BruxellesÉcoles privées à Bruxelles et écoles publiques

Les écoles privées à Bruxelles

Parmi les écoles privées à Bruxelles, on distingue celles qui offrent des formations qualifiantes (en rapport direct avec un métier) de celles qui offrent des formations diplômantes (niveau d’études). Les écoles privées qui proposent des formations qualifiantes ne donnent pas de certifications reconnues officiellement.

A Bruxelles, les écoles francophones privées qui proposent des formations diplômantes sont des écoles qui préparent à des examens officiels (examens du jury central en FWB) qui en cas de réussite permettent l’obtention d’un diplôme (diplôme de fin d’études secondaires ou CESS par exemple). Ces écoles privées sont plus communément appelées écoles de préparation au jury central.

Les écoles internationales à Bruxelles

D’autres types d’écoles privées proposent des programmes et des diplômes reconnus internationalement, il s’agit des écoles internationales à Bruxelles. Ces écoles sont plutôt destinées aux enfants de  parents expatriés qui souhaitent rester dans un système familier, avec une langue qu’ils connaissent, et avec la possibilité de poursuivre le même système scolaire du pays d’origine.

Avec sa communauté internationale en plein essor, Bruxelles proposent un grand nombre d’écoles internationales. Ces écoles offrent souvent un enseignement de l’école maternelle à l’école secondaire. A l’inverse des écoles publiques belges, les écoles privées et les écoles internationales sont payantes puisque non subsidiées par le gouvernement. Souvent considérées comme des écoles bilingues à Bruxelles, certaines écoles internationales suivent le programme scolaire britannique, américain, français, néerlandais, japonais et beaucoup d’autres.

Exemples :

Prix des écoles internationales à Bruxelles

Au niveau des écoles internationales privées à Bruxelles, il existe deux modes de tarification.
Soit les frais de scolarité sont payés par les parents, soit ils sont financés totalement ou en partie par les employeurs.
Généralement, les frais de scolarité annuels pris en charge par les employeurs sont plus élevés que ceux financés à titre privé.
> Plus d’information à ce sujet dans l’article sur les prix des écoles internationales à Bruxelles.

Les écoles publiques à Bruxelles

En Belgique, l’école est obligatoire de 6 ans à 18 ans. A la différence des écoles privées à Bruxelles, l’éducation est gratuite dans les écoles publiques, même si les parents doivent contribuer au coût des fournitures scolaires, des excursions, des manuels…

Le système éducatif belge: école maternelle, école primaire et école secondaire

3 ans à l’école maternelle (de 3 à 6) : l’école maternelle commence à partir de l’âge de 3 ans. Il est également possible de commencer à partir de l’âge de deux ans et demi au cours de première journée d’école du mois de février ou après n’importe quelle période de vacances.
6 ans à l’école primaire (de 6 à 12) : les enfants commencent l’école primaire en septembre de l’année où ils atteignent 6 ans et entrent à l’école secondaire 6 ans plus tard, lorsqu’ils ont plus moins 12 ans.
6 ans à l’école secondaire (de 12 à 18) :
Années 1 & 2 > premier degré > enseignement général pour tous les étudiants.
Années 3 & 4 > second degré > les élèves peuvent choisir entre 2 sections : transition ou qualification. La section de transition prépare à la poursuite des études supérieures et la section de qualification prépare à l’entrée dans la vie active.
Années 5 & 6 > troisième degré > les élèves peuvent également choisir entre les 2 sections transition (humanités générales et humanités technologiques) et qualification (humanités techniques et humanités professionnelles).

 

 
 

Retrouvez les informations détaillées sur les écoles internationales de Bruxelles dans le nouveau guide numérique des écoles internationales 2023/2024 disponible maintenant !

 
Guide numérique 2023/2024

 
 
 
 
 
 
 

Top