Il existe différents types d’écoles bilingues à Bruxelles : les écoles internationales bilingues, les écoles européennes, les écoles privées bilingues et les écoles publiques bilingues.
Quelles sont les différences entre toutes ces écoles ?
Les écoles internationales bilingues
De nombreuses écoles internationales à Bruxelles offre un enseignement bilingue en maternel, primaire et secondaire. Ces écoles qui instruisent en anglais tout en enseignant en parallèle le français (parfois le néerlandais) et proposent toutes des diplômes reconnus internationalement : baccalauréat international, Cambridge international examination, CEB ou CESS belge…
> liste des écoles bilingues à Bruxelles.
Les écoles européennes
Il existe 4 écoles européennes à Bruxelles :
- Ecole européenne de Uccle 1
- Ecole européenne de Woluwe 2
- Ecole européenne d’Ixelles 3
- Ecole européenne de Laeken 4
Parmi les écoles bilingues à Bruxelles, il existe bien sûr les écoles européennes mais celles-ci sont principalement réservées aux enfants des employés et des fonctionnaires de l’Union européenne (exception faite de la nouvelle école européenne de Waterloo-Argenteuil).
Toutes ces écoles disposent de sections en anglais, en français, en allemand et les élèves y apprennent au moins deux langues étrangères. Au total, il existe 17 sections linguistiques différentes réparties entre les 4 écoles européennes de Bruxelles.
> liste des écoles européennes de Bruxelles.
Les écoles privées bilingues
Les écoles privées bilingues non internationales ne sont pas très nombreuses. Elles proposent généralement un enseignement au niveau maternel et primaire. D’autres écoles à pédagogie alternative comme les écoles Montessori à Bruxelles proposent souvent un enseignement bilingue.
Les écoles publiques bilingues
Aussi incroyable que cela puisse paraître pour une ville comme Bruxelles, il n’existe pas pas vraiment d’école publique bilingue à l’heure actuelle. La création d’une école bilingue nécessiterait la participation commune des deux communautés du pays, ce qui semble difficile sur le plan politique. A ce niveau, la meilleure alternative réside dans les écoles dites « d’immersion » (immersion dans des écoles francophones ou néerlandophone).
Articles liés:
– Écoles privées à Bruxelles
– Écoles anglophones à Bruxelles
– Meilleures écoles internationales de Bruxelles
Retrouvez les informations détaillées sur les écoles internationales de Bruxelles dans le nouveau guide numérique des écoles internationales 2023/2024 disponible maintenant !