Pédagogie Montessori : méthode d’éducation, programme et écoles à Bruxelles

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant. Cette méthode encourage les enfants à explorer leur monde, faire des choix créatifs dans leur apprentissage, à travailler en groupes et individuellement afin de découvrir et d’explorer la connaissance du monde tout en développant leur potentiel maximum. Les salles de classe Montessori sont conçues pour répondre aux besoins de développement de chaque enfant à chaque étape de la vie.

Ecole Montessori Bruxelles

MARIA MONTESSORI (1870-1952)

Première femme médecin italienne, elle crée en 1907 la « Maison des Enfants » dans un quartier
pauvre de Rome. Ses idées pédagogiques s’inspirent d’une expérience qui se révéla décisive. Montessori eut un jour l’occasion d’observer un enfant qui, très concentré, remplissait
et vidait des cylindres. Elle en déduisit que le rapport au monde de l’enfant n’est pas de le modeler mais bien d’apprendre à partir du monde. « C’est cela qu’il faut reproduire à l’école parce que c’est cela qui permet à l’enfant d’ »absorber » le monde et à travers cette « absorption » de construire à la fois son intelligence et sa personnalité. »

L’enseignement doit créer pour l’enfant un lieu qui correspond à son besoin d’expérimenter, d’agir et de nourrir son esprit. Le milieu doit être stimulant, pré—ordonné et capable de poser à l’enfant des problèmes intéressants. Ce type de milieu va aider et suggérer l’action, la découverte et la conquête personnelle de l’enfant. Montessori préconisait d’ailleurs: « Aide-moi à le faire seul ». Cette idée est la base d’une pédagogie de l’autonomie développée dans l’éducation et par l’action de l’enseignant.

Méthode Montessori fondée sur deux pôles :

a) l’ambiance :
c’est le milieu de vie de l’enfant (locaux, maîtres, objets) qui suscite ou non chez lui le désir de s’exprimer et d’apprendre. Les locaux et le matériel doivent inviter l’enfant à développer ses sensations. La méthode Montessori vise à favoriser le développement de l’enfant en le plongeant dans une ambiance créée sur mesure et adaptée à ses besoins psychologiques.

Le cadre doit être sécurisant afin de permettre à l’enfant de faire la paix avec lui-même, de l’aider à se concentrer sur des objets, de se dégager de son tumulte intérieur pour être disponible à des connaissances qu’il construit progressivement. Les outils proposés sont la manipulation d’objets, le matériel « Montessori », le jeu… Ils sont adaptés à l’âge de l’enfant et tiennent compte des étapes successives d’évolution de sa personnalité. L’enfant est libre de choisir son activité parmi celles qui lui sont proposées et il l’effectue à son rythme.

b) la relation pédagogique:
la relation entre l’adulte et l’enfant est renversée. L’enfant est sujet. Il se découvre à lui-même et aux autres dans un mouvement de libération induit
par le jeu. Le « maître » se met à la portée de l’enfant, l’encourage à s’ouvrir à la relation
et quitte donc le lieu symbolique du savoir et de l’autorité. L’enfant devient le moteur de
ses décisions, de ses apprentissages. Les récompenses et les punitions sont absentes.

La méthode de pédagogie Montessori est évolutive et commence du plus jeune âge à l’école secondaire :

Crèche Montessori

Enfant en bas âge et crèche (0-3 ans) : à ce stade, l’approche pédagogique Montessori aide les enfants à développer la confiance dans leurs premiers gestes, à les rendre plus indépendants dans les tâches quotidiennes, à gagner du respect pour eux-mêmes, les autres et le monde qui les entoure.

Ecole maternelle Montessori

Jardin d’enfants et école maternelle (3-6 ans) : l’école maternelle offre la possibilité aux enfants de se développer harmonieusement à leur rythme, de développer l’auto-discipline et de devenir indépendant. Les activités pratiques, le matériel sensoriel, l’apprentissage des langues, l’art, l’artisanat et la musique assurent un développement éducatif complet. L’accent est mis sur l’esprit d’initiative, la joie dans l’apprentissage et l’estime de soi dans un environnement favorable et sans stress.

Ecole primaire Montessori

Ecole primaire (6 – 12 ans) : les enfants continuent à développer l’indépendance d’esprit et d’action, la confiance, la curiosité intellectuelle, la concentration, l’auto-discipline et l’enthousiasme pour l’apprentissage. À l’école primaire, les enfants sont prêts à aborder des matières plus complexes et plus abstraites. Le matériel pédagogique adapté à l’enseignement de ces nouvelles matières permet aux enfants mieux aborder et comprendre de nouveaux concepts tout en faisant appel à leur imagination. Parmi les matières enseignées en primaire, on retrouve les cours de langues, de mathématiques, d’histoire, de sciences, d’arts, et bien plus encore.

Ecole secondaire Montessori

École secondaire (12-18 ans) : la méthode d’enseignement Montessori pour ce niveau d’études est moins développée (par rapport à l’école primaire ou maternelle) car Maria Montessori n’a pas établi un plan détaillé de sa méthode d’éducation pour adolescents au cours de sa vie. Toutefois, un certain nombre d’écoles ont étendu leurs programmes pour les niveaux du secondaire.

Ecoles Montessori à Bruxelles

A Bruxelles, les écoles à pédagogie Montessori sont généralement des écoles internationales qui favorisent l’éducation internationale dans un environnement international. Voici la liste des écoles internationales de Bruxelles qui proposent un enseignement basé sur la méthode Montessori :
ecole Montessori

Ecole Internationale Montessori Bruxelles

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