Les écoles européennes à Bruxelles

Les écoles européennes à Bruxelles

Les écoles européennes de Bruxelles sont des établissements d’enseignement officiel créés conjointement par l’Union européenne et le gouvernement belge. Ces écoles intergouvernementales jouissent d’un statut juridique d’établissement public en Belgique. Leur vocation est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.
Dans toute l’Europe, il existe actuellement treize écoles européennes réparties dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas).

Quatre d’entre elles sont situées à Bruxelles :

L’ouverture d’une 5ème école européenne à Bruxelles, normalement prévue pour la rentrée 2019, a été reportée à 2024. Celle-ci devrait également être située à Bruxelles, plus précisément sur l’ancien terrain de l’OTAN à Evere. En attendant, à partir de 2020, le gouvernement belge mettra à disposition des écoles européennes un site temporaire qui pourra accueillir plus de 1000 élèves.

écoles européennes à Bruxelles

Critères et conditions d’admission

Les écoles européennes sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes notamment pour pouvoir leur offrir en partie un enseignement dans leur langue maternelle. Cependant, un nombre limité de places est toutefois disponible pour d’autres élèves dont les parents auront introduit une demande auprès du directeur de l’école.
La scolarité est gratuite pour les enfants dont les parents sont employés auprès des institutions de l’Union européenne, enseignants ou membres du personnel administratif de l’école. Les autres parents payent un minerval dont le montant est défini par le Conseil supérieur des écoles européennes (pouvoir organisateur des école européennes).

Ecoles européennes agréées, quelle différence ?

Les écoles européennes agréées offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les écoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des Etats membres. En d’autres termes, les écoles européennes agréées sont des écoles nationales qui répondent à une convention d’agrément.
En Belgique, l’école européenne de Bruxelles – Argenteuil (EEBA) située à Waterloo est la première école européenne agréées. Elle propose un cursus scolaire similaire à celui des écoles européennes. Toutefois, il s’agit bien d’une école nationale privée et non publique. Comme elle ne reçoit aucun subside de la part de la Commission européenne ni de celle du gouvernement belge, la scolarité y est donc payante. Les frais scolaires annuels s’élèvent de 13.500€/an à 19.500€/an.

Structure des études

Le cycle maternel comprend deux années d’enseignement, le cycle primaire cinq années et le cycle secondaire sept années.

L’admission à l’école maternelle a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 4 ans et l’admission à la première classe de l’école primaire a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

​Cycle ​Classes ​Age
​« Early education » (Maternel) ​1-2 ​4 et 5
​Primaire ​1-5 ​6-10
​Secondaire
Cycle d’observation
Cycle de pré-orientation
Cycle d’orientation

1-3
4-5
6-7

11-13
14-15
16-18

Le cycle du Baccalauréat européen comprend les deux dernières années de l’enseignement secondaire (S6 et S7). Ce diplôme ouvre les portes vers l’enseignement supérieur.

Comments

comments

Top